
Y a-t-il des chouans parmi nous ?

Pierre Durand et Jeanne Drouet sont nés à Ligné en 1750. Ils se sont mariés à Mouzeil, leurs enfants sont nés à Ligné. Louis est né en 1782. Ils vivent la Révolution Française de plein fouet.
Clique sur l'image pour accéder à Instagram
Ligné, Mouzeil, ça ne vous dit sûrement rien. Et à moi non plus ça ne disait pas grand-chose.
Ligné et Mouzeil sont des communes qui se trouvent en Loire-Atlantique. Ce sont des paroisses qui se trouvaient aux abords des guerres de Vendée et ont ensuite pris part à la chouannerie.
Carte de Cassini, Géoportail
Dans la continuité des guerres de Vendée, afin de les relancer et de rétablir la Monarchie, un débarquement a lieu à Quiberon en Bretagne, en juin 1795.
Les guerres de Vendée, la Chouannerie, sont des conflits extrêmement complexes dont je n’arrive pas toujours à saisir et à retranscrire tous les aspects. Je ne prétends donc pas faire un cours sur cette période, ce qui me semble intéressant, c’est de vous informer de ce contexte pour ceux qui ont eu des ancêtres dans cette région.
"La Mort du général Moulin, 8 février 1794." Tableau de BENOIT-LEVY Jules, 1900
Voici ce qu’il est écrit sur le site « L’ Histoire par l’image » :
Le 27 juin 1795 en baie de Quiberon, la flotte britannique débarque sur la plage de Carnac plus de quatre mille émigrés et quelques centaines de prisonniers français enrôlés de force. Plusieurs milliers de chouans les rejoignent. Ensemble, ils s’emparent d’ Auray puis se retranchent dans le fort de Quiberon. Mais quelques jours plus tard, le général Hoche, chef de l’armée républicaine des côtes de Brest, reprend Auray et commence le blocus de Quiberon. L’assaut final donné le 21 juillet causera la déroute de l’armée royaliste. La tentative militaire de l’Angleterre et des émigrés de rétablir la royauté et de relancer la guerre civile en France vient d’échouer.
"Combat de Quiberon en 1795." Tableau de Jean Sorieul, 1850
Entre 1793 et 1796, dans l'ouest de la France et donc à Ligné et dans les paroisses alentours on s’affronte : d'un côté un camp qui regroupe des contre-révolutionnaires, des royalistes , des citoyens déçus de la Révolution , et de l'autre coté, les républicains.
Ces luttes sont fratricides, elles opposent des membres d'une même famille, les habitants d'un même village.
De quel côté étaient mes ancêtres ? Je ne saurais le dire, mais ce qui est certain c’est qu’ils ont dû vivre dans un contexte de violence et de guerre pendant plusieurs années.
Archives départementales de Loire-Atlantique-Registres paroissiaux de Ligné 1793
Le 12 août 1795 a lieu la bataille de la Ceriseraie. (région de Carquefou). Un détachement du 3ème Bataillon d’Arras se déplace de Nantes pour se rendre à Châteaubriant. Ce bataillon a participé activement au massacre de Quiberon. Les Chouans constitués des habitants de Saint-Mars-du-Désert, Petit-Mars, Ligné, Mouzeil, Carquefou entre autres, prennent le bataillon en embuscade à la Ceriseraie. Le bataillon est anéanti. Les républicains prennent la fuite, les rescapés se réfugient à Nort-sur-Erdre.
"L'embuscade, épisode de la Chouannerie", peinture de Charles-Alexandre Coëssin de la Fosse, 1883.
Les pertes républicaines sont importantes, il est dit que la fureur des chouans était extrême envers le bataillon d’Arras et que même les femmes et les enfants ont participé au massacre. (sources Wikipédia, qui cite : « Alfred Rouxeau, Un chef chouan du pays nantais, Palierne ».)
Je ne saurai sans doute pas où étaient mes ancêtres ce jour-là, mais j’en sais un peu plus sur le contexte dans lequel il vivaient.
Si vous aussi vous voulez faire des recherches sur vos ancêtres dans les guerres de Vendée ou la Chouannerie, je vous conseille d’aller faire un tour ici :
Clique sur l'image pour accéder au site
Bonnes recherches à tous !
Aucun commentaire
