Sur les traces de mes ancêtres
J’ai profité de mes vacances pour organiser un circuit généalogique, c’est comme ça que je l’appelle, pour me rendre sur les différents lieux de vie de mes ancêtres.
J’avais envie de m’imprégner de ces lieux dont je vois les noms dans les archives lors de mes recherches et que je n’avais jamais visités.
J’ai tout d’abord établi un plan et un circuit : je voulais savoir où je vais pour en voir le maximum.
Dans les actes de baptêmes, naissances, mariages, j’ai relevé les lieux de domiciles et les villages.
J’ai entré chaque nom de village et surtout de lieu-dit dans le GPS pour voir s’ils existaient toujours.
Je suis aussi allée voir sur le site « Remonter le temps », les cartes anciennes pour voir si les lieux-dits existaient toujours et s’ils se trouvaient aux mêmes endroits qu’autrefois. Grace à ce site, tu peux comparer les cartes anciennes avec les cartes d’aujourd’hui.
J’ai fait des recherches sur les sites remarquables de chaque village et sur leurs époques pour voir de quels ancêtres ces lieux étaient contemporains.
Comme on le sait, les lieux vivent, ils changent, disparaissent, les maisons peuvent être détruites ou l’accès rendu privé et à ça, on ne peut rien faire. J’ai été confrontée à tout ça, alors j’ai essayé de m’adapter.
Lorsque ça n’était pas possible d’accéder à un lieu-dit, de voir des maisons qui n’existent plus, je me suis concentrée sur les endroits qui sont susceptibles de moins changer : les églises, les places, les monuments, les anciennes écoles, les vieilles bâtisses, les ponts anciens... Je n’ai pas pu avoir accès à tous les lieux que je souhaitais, mais j’ai envie de croire que j’ai vu des endroits que mes ancêtres ont dû voir eux aussi, parfois à 400 ans d’intervalle et ça donne le vertige !
Bonnes recherches à tous !