Mon arrière-arrière-arrière-grand-père
On m’a fait remarquer que dire 3 fois « arrière » c’était un peu long et qu’on pouvait dire quadrisaïeul à la place, et c’est vrai !
Mais pour cette fois, je tenais à écrire cette répétition du mot « arrière », 3 fois, parce que je trouve ça incroyable d’avoir une photo d’une personne qui vient de si loin dans le temps !
Les photos anciennes, ça n’est pas toujours facile à trouver, certaines familles n’en ont pas, et moi je suis impressionnée de détenir celle-ci, alors voilà, je voulais appuyer ce mot.
Clique sur la photo pour accéder au post Instagram
Jacques Robert est donc mon quadrisaïeul. Il est le père d’Anne Robert, qui est la mère de Clotilde Geffriaud qui elle-même est la mère de mon grand-père paternel Jean-Marie Durand.
Jacques est né le 19 janvier 1845, il est donc la personne la plus ancienne dont je détiens une photo. Il est né à Conquereuil en Loire-Atlantique.
En 1845, en France, c’est la Monarchie de Louis-Philippe qui gouverne depuis 1830. Mais le sentiment monarchique en 1845 est en déclin. Les récoltes sont mauvaises, la disette sévit, des jacqueries éclatent dans l’ouest et le midi, ce sont des révoltes paysannes. La natalité est en baisse et la mortalité en hausse.
Jacques Robert va connaître plusieurs régimes politiques successifs et des événements majeurs dans ce 19ème siècle mouvementé.
1848 : Seconde République
1850 : Second Empire de Napoléon III
1870 : Guerre Franco-Prussienne, chute de l’Empire, Troisième République
1871 : Commune de Paris
1894 : L’Affaire Dreyfus
1914-1918 : La Première Guerre Mondiale
Je ne sais pas au juste ce qu’il a perçu dans sa campagne de Loire-Atlantique, mais forcément, il y a eu des conséquences.
Jacques est laboureur. Il se marie en 1872 avec Jeanne. Le couple aura 8 enfants et 6 atteindront l’âge adulte, 4 filles et 2 garçons.
Voici les conditions de vie en 1872 en France, année du mariage de Jacques et Jeanne, je cite le livre « Contexte en France » de Thierry Sabot :
Une enquête menée dans 46 départements révèle :
« qu’une seule pièce très basse compose souvent tout le logement d’une famille entière. Les animaux couchent pêle-mêle avec les hommes, femmes et enfants. On se nourrit de seigle, de pommes de terre, de maïs, de châtaignes. Il y a des gens qui racontent comme un grand événement d’avoir mangé quelquefois dans leur vie de la viande. ».
A nuancer bien sûr selon les régions, mais ça donne une idée de la vie de l’époque.
Quelques Contemporains célèbres de Jacques et Jeanne :
Emile Zola 1840-1902, Guy de Maupassant 1850-1893, Arthur Rimbaud 1854-1891, Claude Monet 1840-1926, et bien d’autres encore.
Les représentations du paysan de l’époque :
Un tableau de Jean-François Millet daté de 1848 : « Un vanneur »
Un tableau de Léon-Augustin Lhermitte de 1882 : « La paye des moissonneurs »
Jacques s’éteint le 21 janvier 1928, 2 ans après cette photo que je possède et 43 ans après son épouse Jeanne.
Bonnes recherches à tous !