Accéder au contenu principal

La généalogie sous forme d’arbres

La généalogie c’est faire son arbre de famille et y placer les différents membres.

Clique sur l'image pour accéder au post Instagram

L’arbre peut être ascendant, descendant, circulaire ou de forme classique, il peut être sur 2, 3, 5, 7 générations ou plus, on décide ce que l’on veut. 

On peut choisir de le faire en format papier, ou bien en format numérique. Un arbre peut être fait en ligne, sur des sites tels que Geneanet, ou bien être juste construit avec une application de généalogie, hors ligne.

Le fichier pour pouvoir sauvegarder votre arbre et échanger des données avec d’autres personnes est un fichier GEDCOM (genealogical data communication). Ce sont les Mormons qui ont développé le GEDCOM. Tous les ans un immense salon de généalogie se tient à Salt Lake City aux Etats-Unis. Voilà pour la parenthèse culturelle.

Donc, le fichier GEDCOM, pour faire très simple et surement inexact, mais compréhensible, c’est un format comme il existe le format PDF pour un document ou le format PNG pour une photo. Ce format GEDCOM te permet de pouvoir sauvegarder ton arbre mais aussi le mettre en ligne, sur Geneanet, Filae par exemple, le partager avec d’autres généalogistes dans des applications hors ligne. 

Mon arbre est sur Geneanet, grace au fichier GEDCOM que j’ai exporté, je l’ai aussi installé sur Filae et dans une application de généalogie sur mon ordinateur. 

Dans ton arbre, tu peux varier les informations des cases de tes ancêtres, on retrouve souvent, les noms et prénoms bien sûr, les dates de naissance et décès, on peut rajouter la ville, la date de mariage et autres. 

L’arbre le plus classique part d’une personne « source ", bien souvent soi-même, puis remonte par les parents, grands parents etc de chaque côté.

Chaque personne de l’arbre a un numéro : c’est le numéro « Sosa », de la numérotation « Sosa-Stradonitz ». Chaque homme a un numéro pair et les femmes, des numéros impairs.

Exemple, je suis le sosa 1, mon père est le sosa 2, ma mère le sosa 3. 

Pour calculer le sosa des parents, il faut doubler le nombre du sosa de l’enfant pour avoir le sosa du père et doubler le nombre du sosa de l’enfant+1 pour avoir le sosa de la mère. Les hommes ont ainsi des nombres pairs et les femmes des nombres impairs. Le numéro sosa est calculé automatiquement sur Geneanet par exemple. 

Les sites en ligne et les applications permettent de modifier les personnes "source" de ton arbre, pour pouvoir calculer les sosa de différentes personnes de ton arbre et ainsi se repérer.

En effet, plus ton arbre est grand, plus tu vas te perdre au milieu des homonymes entre autre. 

Image prise sur le site guide de généalogie, clique dessus

Quelques exemples d’arbres, il en existe des tas de sortes avec des designs différents. 

Plus l’arbre va être grand, plus la forme circulaire ou semi-circulaire sera lisible, à mon sens.

On peut choisir de ne faire qu’une branche, celle du patronyme familial par exemple, qui se nomme un arbre agnatique ou patronymique.

Ou bien on peut ne faire que les lignes de femmes, de mère en mère, ce qui s’appelle une branche cognatique.

Mais, comme je le disais dans un article précédent, la généalogie ça n’est pas que des arbres. On voit ça dans un autre article !

Bonnes recherches à tous !

 

 

 

Aucun commentaire