Accéder au contenu principal

J’ai enfin découvert qui est ce soldat !

Clique sur l'image pour accéder au post Instagram.

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ? 

J’avoue que sur ce coup-là, je suis partie très loin mais pas dans la bonne direction! 

Cette aventure montre qu’il n’est pas simple d’identifier des personnes et de trouver des ressemblances sur photos et donc visages statiques.

Pour commencer, j’ai envoyé mes photos à la page Facebook « Généalogie, recherches militaires ». Je vous la conseille, les personnes qui répondent sont vraiment rapides et efficaces. 

Sur cette page, on m’a déjà donné quelques précisions sur les tenues de mon soldat, à savoir que l’une datait d’après 1915, car le pantalon n’est pas réglementaire et laisse penser à la pénurie de pantalons qu’il y a eu à partir de 1915, et l’autre tenue datait d’après 1916. 

C’est donc ces informations que mon cerveau a bien voulu retenir, mais je n’ai pas pensé que ce soldat pouvait dater de quelques années après, j’ai pensé uniquement à la Première Guerre Mondiale. 

Sur ses képis et calots, mon soldat porte les numéros 5, puis 14. 

J ‘ai donc épluché sur le site Chtimiste tout ce qu’il peut y avoir sur les 5ème et 14ème Régiments de tout…

Cette expérience m’a permis d’apprendre un peu plus sur l’uniforme et comment le dater.

Mais toujours rien sur mon inconnu. Et personne dans la famille ne voyait qui il était.

J’ai donc lu tous les livres d’or de tous les villages environnants pour trouver des soldats du 14ème Régiment, Morts pour la France…. Une seule personne pouvait correspondre, j’ai écrit à ses descendants, mais fausse piste.

Alors un soir, j’ai pris le visage de l’inconnu du 14, c’est comme ça qu’on l’a appelé chez moi pendant tout ce temps ! J’ai mis ce visage dans le comparateur de visages de Family Search, et j’ai commencé à le comparer à tout les visages de la famille.

Et oh surprise, il avait un score assez élevé avec mon arrière-grand-mère !

Je suis donc passée à côté de quelque chose ! Car le visage de ce soldat inconnu, je l'ai regardé maintes fois sur des photos de famille sans jamais faire le rapprochement !

En effet, mon arrière-grand-mère avait des frères, mais tous trop jeunes pour connaître la Première Guerre Mondiale, sauf un qui aurait pu en connaître la toute fin….

J’ai continué de passer le visage au comparateur et cette fois avec l’un des frères de mon arrière-grand-mère.

Voilà donc la personne sensée être ce soldat. 

En allant voir la fiche matricule de Jean-Marie, j’ai pu retrouver son parcours militaire dans le 5ème Régiment de Cuirassiers puis le 14ème Régiment de Chasseurs. 

J’avais inconsciemment sélectionné les dates 1915-1916 et je ne suis pas allée fouiller après. 

Ça me servira de leçon, même si pour nous les choses semblent évidentes, elles ne le sont jamais et la généalogie est pleine de surprises et de retournements de situations !

Jean-Marie est né en 1899. Il a été appelé en 1918, d’abord dans le 5ème régiment de Cuirassiers, puis en 1919 il est passé dans le 14ème régiment de Chasseurs.

Il était agriculteur de métier et il a épousé une des sœurs de mon arrière-grand-père en 1923, ce qui fait un mariage croisé dans la famille. Il est décédé en 1962.

Jean-Marie, Augustine et leur petit Bernard en 1926.

Énigme résolue !

Bonnes recherches à tous !

2 commentaires

  • Merci d'avoir partagé vitre cheminement et vos errances avec nous.  Non seulement,  c'est chouette de mettre un nom sur le visage de ce soldat mais en plus c'est un bon rappel pour de futures recherches : garder l'esprit ouvert, diversifier les outils utilisés et les pistes explorées...