Accéder au contenu principal

La généalogie, pourquoi ?

Pourquoi faire des recherches ?

En ce qui me concerne, faire des recherches m’a permis de savoir d’où je viens, quel est mon passé familial.

Qu’il soit bon ou mauvais, une partie de notre passé nous définit et le connaître peut permettre d’avancer, de savoir qui l’on veut être. Je trouve aussi que faire sa généalogie a quelque chose de thérapeutique, je pense que cela peut permettre de réparer des failles, réparer des mémoires. 

Faire de la généalogie c’est également ouvrir le dialogue et rapprocher les membres d’une même famille. La généalogie rassemble, elle est le socle commun.

En tant que passionnée d’Histoire, j’ai eu la curiosité de savoir ce que mes ancêtres avaient pu faire, en marge de la Grande Histoire. Ce sont les petites histoires qui font la grande et c’est toujours surprenant. La généalogie est comme un voyage dans le temps.

Pas besoin de descendre d’une illustre famille ou d’avoir une famille qui a vécu des événements incroyables pour saisir l’occasion de faire des recherches. Je descends d’une famille très simple et pour autant je suis très émue de lire les actes de naissances, les mariages, les professions et les lieux de vie de mes ancêtres.

La généalogie est un travail de mémoire. Je ressens un grand respect envers chaque personne de mon arbre, car sans elles, je ne serais pas là aujourd’hui. Ils font désormais partie de ma vie, et je ne manque jamais de leur faire un clin d’oeil à chaque occasion ou signe qui se présente.

 

Avant de commencer quoi que ce soit, un conseil :  la rigueur est le secret. 

Vous allez collecter des nombreuses informations et découvertes. Dés le départ il va falloir tout noter, rassembler, sauvegarder, regrouper, dans une boîte, un dossier, un fichier, physique ou virtuel car vous aurez souvent besoin d’y revenir et vous y référer. La généalogie se fait aussi dans les détails qui pourraient passer inaperçus en premier lieu, alors notez tout, car ces détails finiront par vous sauter aux yeux à force de relectures.

 

Par où commencer?

Pour se lancer, il faut commencer par les bases : 

1 Poser des questions à ses parents, ses grands-parents, ses oncles et tantes, toutes personnes susceptibles de détenir des informations. Rassembler et noter les dates et lieux de naissances des uns et des autres.

2 Regarder les livrets de familles si on les possède. Un livret de famille sera toujours plus fiable que la mémoire de quelqu'un, c'est donc encore la meilleure solution pour les dates et les lieux. 

3 Commencer à fouiller les archives numérisées : grâce à cela, aujourd’hui on peut réaliser une grande partie de ses recherches depuis chez soi !

4 Se déplacer aux archives départementales, ou bien leur écrire, se rapprocher aussi des mairies concernées.  Chaque administration a son fonctionnement, il est donc préférable de s’adresser à chacune pour savoir comment procéder pour obtenir des actes de leur part. Grâce aux mails, la communication peut être plus rapide aujourd’hui. 

Pensez à bien préciser les noms, prénoms et dates de naissances demandés pour faciliter les recherches au personnel de mairie ou des archives. Vous devez aussi justifier votre identité.

5 Commencez par le plus simple : remonter votre ascendance directe, sinon vous risquez de vous éparpiller.

Attention, les registres mis en ligne concernent l'Etat Civil jusqu'au début du 20e siècle, pas après.

Voici pourquoi : 

« Les délais prévus par l'AU 029 pour les actes d'état civil doivent donc continuer à être appliqués : 25 ans pour les actes de décès, 75 ans pour les actes de mariage, 100 ans pour les actes de naissance avec mentions marginales. » (France Archives).

Il est donc plus simple de commencer un arbre si on a déjà connaissance des premières générations, et de se déplacer aux archives si il manque les informations sur les parents et grand-parents. 

Il est aussi possible de compenser certains documents par d’autres. 

Par exemple, on peut obtenir facilement les fichiers de décès de l’INSEE dès 1970, même si l’acte de décès que nous cherchons n’est pas numérisé.

Et avant 1970, il est possible de retrouver le décès d’une personne à partir des tables de successions et d’absences qui, elles, sont souvent numérisées.

Pour retrouver des personnes sans avoir leur acte de naissance, on peut chercher dans les recensements, encore faut-il connaître le village ou la ville où les personnes ont vécu.

La généalogie c’est savoir contourner, un peu comme une enquête ou un jeu finalement !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire