Livres, romans, BD, films, séries, sites, podcasts en rapport avec la généalogie et la famille (article mis à jour régulièrement)
Ouvrages pour apprendre ou se perfectionner en généalogie :
Clique sur l'image pour accéder au réel Instagram
Tous ces ouvrages m’ont été et me sont encore régulièrement utiles, je relis souvent des pages ou des articles en fonction du sujet sur lequel je travaille.
- La collection « guides de généalogie », chaque tome porte sur un thème comme "Raconter son histoire familiale", "État civil et registres paroissiaux", "Archives militaires, mode d'emploi", "Retrouver l'histoire d'une maison" etc, il y a énormément de thèmes abordés, chez Archives & Culture
- Dans la même collection, un guide de paléographie, pour comprendre les textes anciens, les abréviations, les écritures d’autrefois, pas toujours facile à déchiffrer
- Les livres de Jean-Louis Beaucarnot, sur les thèmes tels que « Qui étaient nos ancêtres »,
« Comment vivaient nos ancêtres », « Nos familles dans la Grande Guerre »… très instructif, il dépeint la vie quotidienne autrefois, de manière générale bien sûr, mais c’est une première approche à approfondir ensuite selon les régions et leurs diversités
- Le fameux ouvrage « Contexte France » de Thierry Sabot, chaque page est une date et nous informe sur le contexte historique, politique, social culturel à cette date
- La généalogie en 100 clins d’oeil de Marie-Odile Mergnac et Mathilde Morin
- La Revue Française de Généalogie, que je reçois en version papier mais que vous pouvez tout aussi bien lire en version numérique, et le site du même nom qui est une mine d’informations et d’actualités sur la généalogie
Des podcasts :
Clique sur l'image pour accéder au post Instagram
- Mamie dans les orties
- La Mallette verte
- Racines Révélées
- Histoires de familles
- Mon arrière-grand-oncle nazi
- Podcast de généalogie d’Elise Lenoble
- Psychogénéalogie & Cie
Et un podcast d'histoire pour se cultiver sur les différentes époques et les contextes dans lesquels nos ancêtres ont vécu :
Il existe beaucoup de podcasts sur l'histoire, mais celui de Virginie Girod a le grand mérite de mettre aussi les femmes en avant.
Ces podcasts sont mes préférés.
Les sites et blogs sur la généalogie :
Evidemment, on commence par aller voir les Archives Départementales et l’État Civil.
Pour les décès après 1970 jusqu’à nos jour, il y a l’INSEE ou encore :
Les décès après 1970 :
https://deces.matchid.io/search
Les sites et blogs qui suivent complètent les recherches aux Archives.
- Des site collaboratifs pour faire son arbre en ligne et voir ceux d’autres
personnes : Geneanet, Filae
- Une revue de généalogie à laquelle je suis abonnée :
- Des cartes anciennes :
Remonter le temps :
https://remonterletemps.ign.fr/
- Gallica pour chercher dans la presse ancienne par exemple :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6336307j.texteImage
- Une liste de vieux métiers (on ne les connaît pas tous et ça peut aider à la lecture d’actes).
https://www.vieuxmetiers.org/lettre_c.htm#cloitrier
- Pour des recherches militaires :
les Archives Départementales pour trouver les fiches matricules
Grand mémorial : https://www.culture.fr/Grand-Memorial
Mémoire des Hommes : https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/
Memorial Genweb
https://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/accept_cookie.php
Services Historiques de la Défense
https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/
Service de la Croix Rouge pour retrouver infos sur prisonniers de guerres
Un historique des régiments :
http://jeanluc.dron.free.fr/th/historiques.htm
Un site extrêmement complet sur la Première Guerre Mondiale :
- Pour des recherches sur les victimes du Nazisme :
Arolsen
https://arolsen-archives.org/fr/
- Une base de données de ceux qui ont reçu La Légion d’Honneur : Leonore
https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr/ui/
- Des généalogistes :
Elise Lenoble
https://genealogiste-professionnelle.eliselenoble.fr/qui-sommes-nous/
Onoma Étude généalogique :
https://www.onoma-genealogy.com/fr/home-francais/
Il existe des tas d'autres sites et blogs, mais ceux-ci sont ceux que j'utilise le plus.
Des Bandes Dessinées :
La généalogie va de paire avec l'Histoire. Pour compléter notre culture, on n'aime pas tous lire des romans historiques ou des livres d'Histoire. Une alternative peut être la bande dessinée. En voici quelques unes, il en existe tellement, à vous de parcourir les librairies au gré de vos envies, vous aurez l'embarras du choix !
Clique sur l'image pour accéder au post Instagram.
Je rajoute ici une bande dessinée : "Microcosmes" de Yann Bouvier que vous pouvez suivre sur Instagram @yanntoutcourt.
Une bande dessinée qui raconte l'Histoire à travers des personnages anonymes et non plus à travers les rois reines et personnalités politiques. Les petites histoires dans la grande Histoire.
Des romans, des lectures "plaisir" sur l'Histoire et/ou la généalogie
Je commencerais d'abord par vous conseiller la saga des Rougon-Macquard d'Émile Zola, qui regroupe 20 romans sur une famille tout au long du Second Empire au 19ème siècle. Zola y parle des différentes classes sociales, de la politique de l'époque et des choix des uns et des autres. L'un des plus célèbres est Germinal, sur les mineurs du Nord. Il existe un arbre généalogique de cette famille, pour aider à se repérer, vous pouvez le trouver sur internet.
Les romans de Ken Follett, que ce soit sur le Moyen-Age, les Vikings, ou comme sur la photo, sa trilogie sur le 20ème siècle, on est emporté. Pour cette trilogie on suit des familles à travers le 20ème siècle, des russes, des anglais, des allemands, des américains, qui vont traverser la Première Guerre Mondiale (tome 1), la Seconde Guerre Mondiale (tome 2), puis la Guerre Froide (tome 3).
"Moi, Tanneguy, seigneur de Carrouges": Un roman sur un château de ma région et son seigneur, Tanneguy Le Veneur, au 19ème siècle. La vie quotidienne d'un noble provincial et sa famille, dans une France en mouvements depuis la Révolution.
"Le Bureau d'éclaircissement des destins", un roman qui se déroule au sein des archives Arolsen dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article. Le travail de recherche et d'enquête pour restituer aux descendants de personnes persécutées, des objets perdus ou confisqués par les nazis. Un roman évidemment très touchant et plein d'humanité.
"La carte postale" : Anne Berest nous emmène avec elle dans une enquête pour retrouver l'expéditeur d'une carte postale anonyme reçue par sa famille dans les années 2000. En enquêtant, c'est sa propre histoire familiale qu'elle va découvrir.
Bien évidemment, les romans, les bandes dessinées, les films, les séries ne doivent être que des portes d'entrée dans l'Histoire, il est ensuite nécessaire d'aller creuser dans de vrais ouvrages historiques pour démêler le vrai du faux et bien connaître une période.
Les films et séries
Inutile de préciser que j'adore les films et les séries historiques.
Les séries de voyage dans le temps :
- Outlander, tiré du roman "Le chardon et le tartan" de Diana Gabaldon : En 1945, une infirmière de guerre, Claire Randall, mariée à un descendant de capitaine des Dragons, Frank Randall, se retrouve transportée dans l'Écosse révoltée de 1743. Là-bas, elle va être immédiatement confrontée à un monde d'aventures qui lui est inconnu. Cette série est incroyable, les images sont magnifiques, il y a de l'action, de l'humour et des côtés plus sombres.
- Minuit au Pera Palace : Esra, une jeune journaliste, se retrouve dans le légendaire hôtel Pera Palace d'Istanbul. Envoyée sur place pour écrire un article, elle découvre par hasard que l'une des chambres historiques est un passage temporel. Elle se retrouve en 1919. C'est une série très divertissante, l'esthétique est très belle.
Les séries sur la famille, la généalogie :
- Le chemin de l'olivier : Trois amies arrivent dans une ville balnéaire, où elles se connectent avec leur moi spirituel et font soudainement face à un traumatisme non résolu de leur passé familial. Une série sous le soleil, qui traite de sujets légers et d'autres plus sensibles, tout en restant dynamique et drôle.
- Downton Abbey : Cette série met en scène la vie d'une famille aristocratique anglaise fictive, les Crawley, et de leurs domestiques, à Downton Abbey, un château anglais entouré d'un domaine rural situé dans le Yorkshire, au Royaume-Uni. L'intrigue de la première saison commence le 15 avril 1912, le jour du naufrage du Titanic. Là encore, les décors, les costumes sont somptueux et on a vite fait de s'attacher aux personnages.
Les films sur la famille :
- Ce qui nous lie : Cédric Klapisch : Au décès de leur père, une fratrie doit faire face aux problèmes posés par la succession du domaine et aux premières vendanges. Ils vont devoir s'unir et prendre des décisions. Un film qui est à la fois touchant et drôle.
- Deux moi : Cédric Klapisch : Deux personnages vivant dans une grande ville souffrent de solitude et suivent chacun une psychothérapie pour soigner ses blessures. Ils vont finir par se croiser. J'ai beaucoup aimé ce film qui peut sembler lent, je l'ai trouvé doux, mêlant des moments drôles et des moments plus sombres.
Bonne lecture et bon visionnage !