Accéder au contenu principal

Le Service Historique de la Défense : le SHD

Après avoir découvert des documents concernant Émile, sur Arolsen (voir article précédent), des questions restaient en suspens.

Nous savions qu’Émile avait été arrêté en Allemagne où il avait été tourneur. Nous avons donc supposé qu’il avait été enrôlé pour le STO. 

Nous savions qu’il avait été exécuté pour faits de résistance. 

Nous avons cherché sur internet son lieu d’exécution, et quel était le mode d’exécution à cette époque à cet endroit. Sur Wikipédia, on nous annonçait que les prisonniers de cet endroit étaient soit guillotinés, soit recevaient une dose létale d’un produit.

Nous ne savions pas à quel moment Émile avait été arrêté, comment s’était-il retrouvé en Allemagne, quid de son épouse et ses enfants ? Pourquoi au juste a-t-il été accusé de résistance ?

Sur Mémoire des Hommes, on avait déjà cherché et trouvé des choses sur Émile, mais en plus, on y a trouvé des cotes de dossiers qui seraient conservés au Service Historique de la Défense de Caen et de Vincennes. 

Personnellement, j’ignorais ce qu’était ce service, n’ayant pas eu dans ma famille de personnes victimes à proprement parler de la Seconde Guerre Mondiale.

Nous avons donc envoyé un mail aux deux services. La réponse prend du temps car les services sont débordés, mais nous avons reçu un dossier très complet, le dossier d’Émile. Nous avons trouvé des réponses à nos questions. Je ne les donnerais pas toutes ici pour des raisons confidentielles, mais Émile, qui s’est retrouvé enrôlé dans le Service du Travail Obligatoire en Allemagne a aidé des prisonniers à s’évader et a été fusillé pour ça.

Dans son dossier nous avons eu la chance qu’il y ait une photo et nous avons pu mettre un visage sur ce personnage.

Maintenant toute la lumière a été faite sur Émile. 

N’hésitez pas à écrire à ces services pour obtenir les dossiers complets de vos ascendants. 

Je vous laisse avec les captures d’écrans de mon compte Instagram, qui expliquent ce qu’est le Service Historique de la Défense.

 

 

 

https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/


Bonnes recherches à tous !

 

Aucun commentaire