Les tables de successions et absences
"Les tables alphabétiques d’enregistrement des successions” se présentent sous la forme de registres tenus entre 1791 et 1968 par l’administration fiscale.
Elles listent toutes les personnes décédées à l’échelle d’un « bureau », correspondant aux anciens cantons.
Les listes y sont tenues dans l'ordre alphabétique.
Personnellement, elles m'ont servi pour retrouver des dates de décès que je ne pouvais pas me procurer dans l'état civil car il n'est pas encore numérisé après 1902 sur le site du Maine-et-Loire, par exemple.
Ces listes permettent aussi d’informer si des proches sont encore vivants au moment du décès de la personne, si cette personne possédait des biens, qui en hérite et si un inventaire a été fait.
Bonnes recherches à tous !
2 commentaires
Stéphanie Durand
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J'utilise régulièrement les TSA dans le cadre de mes recherches. En particulier quand je galère a retrouver la date précise de décès d'une personne. Dès lors que j'ai une localisation approximative et une fourchette raisonnable de dates, et si je n'ai pas eu l'information autrement, je file chercher des pistes de réponse dans les TSA. Plusieurs fois, j'ai ainsi pu débloquer des situations et beaucoup plus rapidement qu'en épluchant des dizaines et des dizaines de registres d'état civil.
Elles m'ont bien dépannée également dans des situations de blocages !