Accéder au contenu principal

Les carnets de bord des régiments de la Première Guerre Mondiale

Quand vous souhaitez travailler sur les soldats de la Première Guerre Mondiale, il existe plusieurs sites intéressants.

En plus de chercher sur les Archives Départementales, vous pouvez également utiliser les sites Mémoire des Hommes et Grand Mémorial pour rechercher les fiches matricules sur lesquelles j’ai écrit un article précédemment.

Mais ça n’est pas tout, sur les sites Mémoire des Hommes et Chtimiste, vous pouvez aussi trouver les carnets de bord des régiments de la Première Guerre Mondiale. Sur Chtimiste vous pouvez aussi trouver des photos, des journaux de soldats, une vraie mine d’informations et de documents. 

Prenons l’exemple de mon arrière-grand-père. 

Il était affecté au 335ème Régiment d’Infanterie. Je sais qu’il a été tué le 18 octobre 1915 à Reillon en Meurthe-et-Moselle. 

Document récupéré sur Mémoire des Hommes

Si je cherche le carnet de bord de son régiment, j’y trouverai son nom et la mention « Mort pour la France », mais je trouverai aussi les récits détaillés des journées de son régiment depuis le début de la guerre et son parcours jusqu’au 18 octobre 1915. C’est plutôt émouvant de lire ces carnets et cela rend ce conflit extrêmement concret.

Extrait du carnet de bord du 335ème Régiment d' Infanterie.

Enfin, sur le site MémorialGenWeb, vous trouverez des informations sur les soldats "Morts pour le France", en faisant une recherche nominative, vous aurez des précisions sur les lieux de sépultures notamment ou encore sur les événements qui sont arrivés. 

 

Mémoire des Hommes

MémorialGenWeb

Grand Mémorial

Chtimiste

Bonnes recherches à tous !

 

 

Aucun commentaire