La généalogie familiale dans les archives
Les différentes généalogies
Pour établir l’histoire d’une personne, d’une famille, d’un bien immobilier, on peut, soit le faire soi-même, soit faire appel à un généalogiste familial. Il va fouiller le passé, chercher les aïeux. On appelle cela la généalogie ascendante, car on remonte le temps.
Pour régler une succession, une gestion de patrimoine, on fait plutôt appel à un généalogiste successoral : il va chercher les descendants vivants, les héritiers, c’est la généalogie descendante.
Ici, sur ce blog, je vous parle de généalogie familiale.
Les archives numérisées
Dorénavant, les Archives Départementales proposent des documents numérisés en consultation libre.
Voici la page de Loire-Atlantique car c'est celle que j'utilise le plus souvent en ce moment.
Chaque département a numérisé des choses différentes et vous ne trouverez pas les mêmes documents d'un site à l'autre mais on retrouve souvent : Les registres paroissiaux et ceux de l'état civil (actes de "baptêmes, mariages sépultures", devenus ensuite "naissances, mariages, décès".)
Le recensement militaire et les fiches matricules qui donnent une foule d’informations sur les hommes, leur description physique, leur niveau d'instruction, mais aussi leur état civil.
Le recensement des populations (savoir combien de personnes vivaient à une adresse et en quelle année).
Le cadastre Napoléonien vous donnera des informations sur les villages, les lieux-dits, les parcelles de terres, les propriétés avant 1930. On peut aussi trouver d'anciennes cartes.
Les tables des successions et absences permettent de dater un décès quand on ne le trouve pas dans les registres ou qu’on n’a pas accès en ligne aux actes.
Vous pouvez aussi trouver les archives de la presse locale si vous souhaitez retrouver un événement marquant de votre village ou même de votre famille.
Des documents sur la Révolution Française, notamment les fameux cahiers de doléances.
Des collections de photos et cartes postales.
Tous ces documents ne sont intéressants et pertinents que si vous les utilisez ensemble pour recouper les informations.
Bonnes recherches sur les sites !